Chirurgie ORL

4 minutes de lecture

Quelles sont les principales pathologies traitées par la chirurgie ORL ?

La chirurgie ORL recouvre les traitements d’un large éventail de pathologies. Votre chirurgien, ORL ou cervico-facial, soigne les pathologies des oreilles, du nez et des fosses nasales, de la gorge mais aussi de la bouche et des cordes vocales en passant par les glandes salivaires Pour faire simple, ce spécialiste est en charge de tout ce qui concerne la tête hormis les yeux, les dents et le cerveau. Par extension, le chirurgien ORL cervico facial est habitué à travailler méticuleusement, connaît parfaitement l’anatomie du visage et du cou et est donc tout désigné pour prendre en charge la médecine et la chirurgie plastique et esthétique du visage et du cou.

Pathologies traitées par la chirurgie ORL | Dr Nouwen | Toulon

Pathologies de l’oreille traitées par la chirurgie ORL

Les pathologies de l’oreille peuvent demander une intervention médicale ou chirurgicale. Les otites , vertiges, acouphènes, surdités liées à l’âge ou à des traumatismes, etc…se traitent généralement médicalement.

Les atteintes plus sévères du tympan , perforation, poches de rétraction et de l’oreille moyennes, otites séreuses, otospongioses, cholestéatome, habituellement dues à un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache , sont, elles, traitées chirurgicalement.

Le traitement a toujours pour objectif de normaliser une situation dégradée, de traiter les surdités de transmissions (liées à une atteinte de l’oreille moyenne) et d’éviter une dégradation. Un traitement précoce est préférable.

La chirurgie des oreilles est une microchirurgie précise et méticuleuse qui se fait avec un microscope en utilisant des microinstruments.

Pathologies du nez et des sinus traitées par la chirurgie ORL

Les pathologies naso-sinusiennes se manifestent par un ensemble de symptômes, difficultés respiratoires, apnées du sommeil, douleurs faciales, infections, altération de l’odorat,… qu’il est possible de prévenir, de traiter et de guérir.

Le nez bouché peut l’être parce qu’il est gonflé. Il sera traité médicalement. Il peut aussi l’être s’il est mal fait. Le chirurgien devra alors remettre les choses en place pour que le nez puisse fonctionner, en réalisant une chirurgie de cloison ( septoplastie ), ou une réparation de la structure cartilagineuse du nez ( rhinoplastie ).

Les sinus sont des cavités creusées dans les os du visage en communication avec les fosses nasales. Ils peuvent s’infecter, fabriquer des polypes, et provoquer perte de l’odorat et douleurs. Un traitement médical sera souvent indiqué. La chirurgie naso sinusienne sera parfois nécessaire pour venir à bout de pathologies récalcitrantes, malformatives, tumorales ou génétiques.

La chirurgie naso sinusienne est habituellement endoscopique , c’est-à-dire qu’on utilise des caméras pour opérer l’intérieur des fosses nasales sans faire de cicatrice.

Pathologies de la gorge traitées par la chirurgie ORL

La gorge est un carrefour respiratoire et digestif. Ses pathologies sont riches et variées, tant chez l’enfant que chez l’adulte.

Les pathologies du pharynx et du larynx , depuis la bouche jusqu’à l’œsophage regroupent les atteintes des amygdales, des végétations, des cordes vocales, les troubles du sommeil, et bien sûr tous les cancers de la gorge .

Pathologies des glandes salivaires et du cou

Devant la trachée se trouve la glande thyroïde dont les pathologies médicales sont traitées par les endocrinologues et les pathologies chirurgicales, cancers, gros nodules,… par le chirurgien cervico facial.

Dans le cou se trouvent aussi les glandes salivaires , principalement parotides et sous maxillaires, qui peuvent être le siège de pathologies, calculs salivaires, tumeurs, infections, etc, dont la prise en charge peut-être médicale ou chirurgicale .

Enfin, le cou peut être le siège de malformations et kystes , qui peuvent se présenter comme des boules qui poussent dans le cou, dont la prise en charge nécessite parfois une intervention par une cicatrice extérieure.