Anatomie et fonctionnement de l’oreille

Pour bien soigner une pathologie, il est nécessaire de la comprendre. Et pour comprendre ce qui dysfonctionne, il faut comprendre comment est fait l’organe atteint et ce que perturbe la pathologie.

Comprendre l’anatomie de l’oreille

L’oreille est divisée en trois compartiments successifs, l’oreille externe, moyenne et interne.

  • L’oreille externe est composée du pavillon de l’oreille, du conduit auditif externe et de la partie extérieure du tympan. Le tympan est une fine membrane qui sépare l’oreille externe et moyenne. Il capte la vibration sonore, comme une antenne parabolique et empêche l’eau et les microbes présents dans le conduit auditif de rentrer dans l’oreille moyenne.
  • L’oreille moyenne est une cavité limitée par le tympan en dehors et par l’oreille interne en dedans. Elle est divisée en deux parties et remplie d’air. En avant, la caisse du tympan contient les osselets de l’oreille moyenne, le marteau, l’enclume et l’étrier. Le marteau est en contact avec le tympan d’un côté et avec l’enclume de l’autre, elle-même articulée à l’étrier. Ce dernier est posé sur une membrane qui sépare l’oreille moyenne de l’oreille interne. La caisse du tympan se prolonge en l’arrière par une cavité creusée dans la mastoïde, un os situé derrière l’oreille. L’oreille moyenne est en communication avec le nez par un tuyau, la trompe d’Eustache
  • L’oreille interne est constituée de deux parties, la cochlée qui intervient dans l’audition et le vestibule dans l’équilibre.

Fonctionnement de l’oreille : le système auditif

Le son est une vibration qui pénètre dans le conduit auditif. La vibration est captée par le tympan, qui la transmet au marteau, qui fait vibrer l’enclume puis l’étrier, qui la transmet à l’oreille interne. Là, le message vibratoire est transformé en message électrique et envoyé au cerveau où le son est analysé.
L’oreille moyenne est remplie d’air pour que la transmission de la vibration sonore entre les osselets puisse se faire sans frottements. L’oreille moyenne est une cavité tapissée de muqueuse qui consomme l’oxygène de l’air. L’oreille moyenne respire dans le nez par un tuyau, la trompe d’Eustache. Ce petit conduit fermé s’ouvre pour faire monter de l’air dans l’oreille, lorsque l’on baille ou avale, et remplacer l’air consommé dans l’oreille moyenne.

Fonctionnement de l’oreille : le système vestibulaire

Le vestibule est constitué de nombreux petits capteurs qui renseignent des mouvements de la tête dans l’espace. Il intervient dans l’organisation de l’équilibre avec les yeux et les capteurs proprioceptifs musculaires et articulaires.

Les pathologies associées à l’oreille

Les pathologies de l’oreille externe sont assez simples,principalement les otites externes, bouchons de cérumen, malformations, cancers de la peau, kystes, oreilles décollées,…

Les pathologies de l’oreille moyenne sont souvent dues à un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache. Si celle-ci est bouchée ou ne fonctionne pas, l’oxygène consommé par la muqueuse dans l’oreille moyenne n’est pas remplacé, la pression y diminue et le tympan est aspiré vers l’intérieur. La dépression remplit l’oreille moyenne de liquide inflammatoire et provoque une otite séreuse, ou fragilise le tympan qui peut se perforer ou se rétracter.
Les pathologies de l’oreille externe ou moyenne se traduisent par une surdité de transmission où la surdité est liée à une mauvaise transmission de la vibration sonore. Elles sont accessibles à des traitements médicaux ou chirurgicaux.

Les pathologies de l’oreille interne associent les troubles auditifs (cochlée) et les troubles de l’équilibre (vestibule).

L’atteinte cochléaire provoque une surdité de perception, où le son est bien transmis à l’oreille interne, mais mal perçu ensuite. La surdité de perception est généralement non soignable. On a recours à des aides auditives pour améliorer le confort auditif.

La pathologie vestibulaire se traduit par des vertiges.