La tympanoplastie est le traitement chirurgical des pathologies du tympan ou de l’oreille moyenne, qui se fait sous anesthésie générale en hospitalisation de jour.
Elle est plus ou moins compliquée selon la pathologie traitée.
La perforation du tympan se ferme facilement avec un petit morceau de cartilage ou d’aponévrose.
Une poche de rétraction avec atteinte des osselets est plus difficile à traiter. On peut remplacer un osselet détruit par une petite prothèse mise en place avec des microinstruments sous microscope.
Le traitement du cholestéatome est la plus difficile chirurgie de l’oreille moyenne. Il est nécessaire d’enlever chaque cellule constituant le cholestéatome sous peine de voir la pathologie récidiver, parfois en ouvrant la mastoïde dans laquelle le cholestéatome peut se prolonger. Il faut ensuite réparer les dégâts créés et reconstruire autant que possible l’oreille moyenne. Il est parfois nécessaire de programmer le traitement en plusieurs chirurgies espacées de plusieurs mois.
Comme la pathologie est la conséquence d’un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, une surveillance à vie s’impose du fait du risque élevé de récidive, même plusieurs années après un traitement bien réalisé.
Pour plus d’informations sur l’intervention, voir la fiche de consentement éclairé de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique : Otite moyenne chronique, Myringoplastie.