le vertige est une sensation de tourner ( bouger) ou de voir tourner (bouger) les objets autour de soi.
Vertiges
L’organisation de l’équilibre par le cerveau dépend de l’intégration d’informations reçues de :
- 2 vestibules (parties de l’oreille interne responsables de l’équilibre)
- 2 yeux
- Des capteurs dans les muscles et articulations nous donnent une perception de la position du corps dans l’espace et de ses mouvements. C’est le système proprioceptif
Pour bien fonctionner, le cerveau doit être correctement vascularisé
Qu’est ce qu’un vertige ?
Comprendre l’origine des vertiges
Le vertige est un dysfonctionnement du vestibule qui provoque des “vertiges rotatoires” où tout tourne autour de nous, une sensation d’ivresse, une déviation du corps, des nausées, vomissements, angoisse, sueurs,…
Les différents types de vertiges
Différentes pathologies sont responsables d’un dysfonctionnement du vestibule.
Vertige Paroxystique Positionnel Bénin (VPPB)
Pathologie bénigne provoquée par la présence de petits « calculs » ou cristaux qui encrassent les capteurs de mouvements dans l’oreille interne. Ils donnent des informations anormales au cerveau et les vertiges apparaissent.
Le VPPB se manifeste typiquement lors d’un mouvement de la tête, qui déplace des calculs et provoque un violent vertige rotatoire, qui dure quelques secondes, accompagné d’angoisse, de nausées, parfois de vomissements. Ce vertige récidive lors des mouvements identiques. Entre les épisodes de vertiges persiste un inconfort, avec une sensation de flottement, d’instabilité.
Le diagnostic se fait en examinant le patient et une manipulation est parfois immédiatement réalisée pour éliminer les petits calculs.
Maladie de Ménière
La Maladie de Ménière se caractérise par des épisodes d’augmentation de la pression liquidienne dans l’oreille interne. Le vestibule est agressé et le patient ressent de violents vertiges, très angoissants, durant plusieurs heures, associés à une déviation du corps sur le côté, des nausées et des vomissements. L’agression de la cochlée provoque une baisse de l’audition pendant la crise et des acouphènes (bourdonnements d’oreille). Si les vertiges disparaissent toujours, l’audition se détériore à la longue et les acouphènes s’amplifient.
Le traitement repose sur des médicaments qui limitent les augmentations de pression dans l’oreille interne lors des poussées de Ménière.
La Neuronite ou Névrite Vestibulaire
La névrite vestibulaire est un arrêt soudain du fonctionnement du nerf qui amène au cerveau les informations du vestibule. Celui-ci est “débranché”. Le patient décrit un intense vertige rotatoire, d’apparition brutale, très angoissant, durant plusieurs jours, associé à une sensation de chute sur le côté, des nausées et des vomissements. Il n’y a pas de plaintes auditives. Au fil des jours, la situation s’améliore.
Le traitement repose principalement sur des exercices de kinésithérapie qui vont réapprendre au cerveau à organiser l’équilibre, en étant privé d’un vestibule. C’est la compensation centrale, qui prend plusieurs semaines.
D’autres pathologies plus rares peuvent être responsables d’un dysfonctionnement vestibulaire de l’équilibre. Elles ne seront pas détaillées ici mais recherchées en consultation.
Réaliser un bilan de l’équilibre pour poser un diagnostic
La cause du vertige est souvent diagnostiquée au cabinet par un examen méticuleux. Un scanner du cerveau ou une IRM du nerf vestibulaire sont parfois demandés pour exclure des pathologies cérébrales. Un bilan poussé est parfois demandé dans un service ORL spécialisé (Sainte Musse) dans la prise en charge des troubles de l’équilibre.
La prise en charge du vertige passe d’abord par une explication du mécanisme en jeu. Si nécessaire, une rééducation ou un traitement médical peuvent être prescrits.
Les dysfonctions vestibulaires trouvent presque toujours une issue heureuse.
Quel que soit le degré de dysfonction d’un vestibule, une compensation centrale est toujours possible.
Les patients qui présentent une instabilité non pathologique, sont significativement améliorés par la réalisation d’exercices qui permettent au cerveau de mieux utiliser les informations reçues par les organes de l’équilibre.