La surdité brusque est une diminution unilatérale de l’audition d’apparition soudaine, sans signes d’accompagnement et sans cause évidente.
Surdité brusque
La surdité brusque est une surdité qui apparaît brutalement d’un seul côté.
Comment définir la surdité brusque ?
Quels sont les symptômes de la surdité brusque ?
Apparaissant parfois dans un contexte de stress et de fatigue ou suite à un rhume, la surdité se déclare généralement le matin. Le patient se réveille sourd d’une oreille ou se rend compte durant la journée qu’il n’entend pas d’une oreille.
L’examen des conduits auditifs et des tympans est normal. Il n’y a pas de bouchon de cérumen ni d’otite pouvant expliquer la surdité.
Les tests auditifs objectivent une diminution de l’audition d’un seul côté parfois importante.
La surdité brusque constitue une urgence et doit être prise en charge le plus rapidement possible. La rapidité du traitement augmente les chances de récupération.
Quelles sont les causes de la surdité brusque ?
Différentes causes sont mises en avant dont les deux principales sont les virus, qui attaquent le nerf de l’audition ou l’oreille interne , et un problème vasculaire qui empêche une alimentation adéquate de l’oreille interne, ou du nerf auditif ou encore une atteinte auto-immune du système auditif.
Dans 10 à 20% des cas, la surdité brusque peut traduire la présence d’une tumeur bénigne qui pousse dans le cerveau, le neurinome de l’acoustique, et comprime le nerf auditif. Une IRM est systématiquement demandée pour vérifier l’intégrité du nerf de l’audition.
La surdité brusque n’est pas associée à des vertiges, sinon il peut s’agir d’une atteinte de toute l’oreille interne, cochlée et vestibule. Le diagnostic est différent et d’autres causes sont recherchées, traumatismes, médicaments, infections,…
Les pathologies liées à la surdité brusque
La surdité brusque peut être la première manifestation de certains troubles qui se manifestent habituellement par d’autres symptômes, la sclérose en plaques, la maladie de Menière, un AVC, le syndrome de Cogan (maladie auto immune),……
Le diagnostic de la surdité brusque
Se pose par un interrogatoire précis, un examen clinique des oreilles, un examen neurologique etc en fonction des spécificités de l’anamnèse.
Le bilan auditif constate et quantifie la surdité brusque.
Quel traitement pour lutter contre la surdité brusque ?
Différents traitements peuvent être proposés en fonction de la cause de la surdité brusque.
L’efficacité des corticoïdes est largement acceptée par le milieu médical.
Ce traitement doit être commencé le plus rapidement possible après le début de la surdité. Plus le traitement débute rapidement, plus les chances de récupération sont grandes, surtout chez le patient jeune de moins de 40 ans.
Environ la moitié des individus récupère complètement, l’autre moitié partiellement.
La récupération survient généralement dans les dix jours.
Il semble que le repos joue un rôle non négligeable dans les chances de récupération.
L’oxygénothérapie hyperbare en caisson n’a pas clairement montré son efficacité.
Peut-on retrouver l’audition en cas de surdité brusque ?
Un traitement adéquat à base de cortisone donné précocement est le meilleur gage de récupération partielle ou totale après une surdité brusque. La récupération est habituelle, au moins partiellement.
A défaut de récupération auditive suffisante, une aide auditive peut-être proposée après quelques mois, dès lors que l’audition n’évolue plus.
Peut-on prévenir la surdité brusque ?
Il n’est malheureusement pas possible de prévoir une surdité brusque. Elle survient de façon hasardeuse, chez n’importe qui.
Heureusement, cette pathologie est rare (1/10000 habitant par an) et son pronostic de récupération est bon.