Reflux pharyngo-laryngé

Les aliments passent par la bouche,  le pharynx, entrent dans l’œsophage grâce à l’ouverture du muscle cricopharyngien qui ferme l’œsophage en haut, et descendent jusqu’à l’estomac où un bain d’acide en entame la digestion. L’estomac se ferme après le passage des aliments par une valve gastrique et normalement, rien ne remonte de l’estomac vers l’œsophage.

Lorsque l’estomac n’est pas étanche vers l’oesophage, il peut arriver que de l’air remonte, les renvois, ou que le contenu de l’estomac soit en partie chassé vers le haut. C’est le reflux gastrique.

Si l’acide gastrique remonte dans l’oesophage, on parle de reflux gastro-oesophagien. Si l’acide remonte plus haut, dans la gorge, on parle de reflux pharyngo-laryngé.

Pourquoi j’ai de l’acide qui remonte dans la gorge ?

Les aliments que l’on mange sont digérés dans l’estomac qui fabrique de l’acide gastrique. Cette sécrétion est toxique et normalement bloquée dans l’estomac. La muqueuse de l’estomac est parfaitement adaptée à l’acide fabriqué, ce qui n’est pas le cas des autres muqueuses de la gorge.

Si l’étanchéité de l’estomac n’est pas correctement assurée, il peut arriver que de l’acide remonte depuis l’estomac vers l’œsophage ou le pharynx et le larynx. La remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage peut être liée à une insuffisance du muscle qui ferme l’estomac en haut.

Elle peut accompagner un renvoi, être modérée ou importante comme lors d’un vomissement.

Qu’appelle-t-on le reflux pharyngo-laryngé ?

Il arrive que l’acide de l’estomac remonte dans l’œsophage, c’est le classique reflux gastro-œsophagien. Les patients souffrant de ce reflux se plaignent généralement de brûlure œsophagienne (pyrosis) en arrière du sternum. L’acide gastrique ne remonte normalement pas dans le pharynx parce que le muscle crico pharyngien l’en empêche.

Les différents organes situés dans la gorge (pharynx, larynx, trachée) sont très sensibles à l’acide gastrique et il suffit d’une faible remontée d’acide pour provoquer des dégâts significatifs. Si le muscle crico pharyngien ne fait pas bien son travail, on peut avoir des remontées d’acide gastrique au dessus de l’œsophage, jusque dans le pharynx et le larynx, provoquant le reflux pharyngo-laryngé.

Les symptômes du reflux pharyngo-laryngé

Le reflux pharyngo laryngé est une pathologie différente du reflux gastro-oesophagien. En plus des brûlures ressenties parfois dans la poitrine, le pyrosis, il s’accompagne souvent de plaintes liées à l’atteinte spécifique des organes du pharynx et du larynx:

  • Raucité par irritation des cordes vocales et sensation de chat dans la gorge
  • Toux sèche chronique par effraction d’acide dans la trachée
  • Sensation de glaires dans la gorge, raclements, par irritation du pharynx
    Gêne à la déglutition par irritation du pharynx
  • goût acide
  • Oppression respiratoire
  • Dysfonctionnement de la trompe d’Eustache avec gêne au niveau des oreilles

Pourquoi le reflux dans la gorge fait-il tousser ?

Lorsque l’acide remonte dans le larynx, il peut passer entre les cordes vocales et descendre dans la trachée. Dès qu’un aliment ou une sécrétion arrive dans la trachée, se produit un réflexe de toux pour l’en chasser. L’acide, en plus d’être étranger à la trachée, est très irritant. Il provoque donc une toux sèche, irritative.

Le traitement du reflux pharyngolaryngé

Des conseils hygiéno-diététiques sont très importants pour réduire le reflux, gastro-oesophagien ou pharyngo-laryngé:

  • Réduire les facteurs de stress
  • Réduire la consommation de boissons gazeuses, alcoolisées, de chocolat, de b, d’aliments indigestes, épicés, acides
  • Manger modérément et garder ou retrouver la ligne

On peut également prescrire des médicaments, les inhibiteurs de pompe à proton qui limitent l’acidité de l’estomac. S’ils ne traitent pas le reflux, ils en atténuent les symptômes.