Pathologie infectieuse : l’angine
Lorsque les amygdales s’infectent, on parle d’angine. Elle se caractérise par une augmentation du volume des amygdales, qui deviennent rouges, et/ou gonflées, et/ou couvertes de points blancs… L’angine peut être accompagnée de fièvre, nez qui coule, voix rauque, toux, déglutition douloureuse, ganglions du cou qui gonflent…
Les végétations qui s’infectent coulent à l’arrière de la gorge et provoquent des quintes de toux et des vomissements la nuit.
Problèmes obstructifs
Les amygdales et végétations peuvent grossir, entraîner des troubles respiratoires, alimentaires, et altérer la croissance du visage.
Les troubles respiratoires sont observés surtout la nuit. Les enfants ont des troubles du sommeil. On parle de parasomnies, sommeil agité, ronflement, pipi au lit, cauchemars, terreur nocturne, grincement des dents, ou somnambulisme. Typiquement, ils dorment sur le dos, tête en arrière, bouche ouverte, avec un petit filet de salive qui s’écoule de la bouche.
Ces difficultés respiratoires nocturnes ont des conséquences importantes sur le développement et la croissance de l’enfant, fatigué le matin, agité dans la journée, qui s’alimente mal, n’est pas concentré à l’école.
La journée, de trop grosses végétations bouchent l’arrière du nez, qui coule, et imposent une respiration par la bouche.
Amygdales jointives
Les enfants qui ont de grosses amygdales ont un véritable obstacle qui les empêche d’avaler. Ils préfèrent manger des aliments mous plutôt que durs, parce qu’il leur faut les mâcher longtemps avant qu’ils ne passent le barrage des amygdales. Les repas s’éternisent.
Enfin, de grosses amygdales et de grosses végétations bloquent la langue en position basse, accolée au plancher de la bouche, et altèrent la croissance faciale.
Les amygdales, après les premières années de vie, peuvent se creuser de cavités, les cryptes amygdaliennes. Ces cryptes peuvent se remplir de formations blanchâtres malodorantes (le caséum), et occasionnellement s’enflammer (cryptite). Il n’existe pas de traitement spécifique.