Oreilles décollées

On parle d’oreilles décollées si les oreilles ont un décollement de plus de 30 degrés par rapport au crâne. En règle générale, le terme “oreilles décollées” concerne toute anomalie, décollement ou asymétrie des oreilles. C’est considéré comme une malformation jusqu’à 18 ans et pris en charge par la sécurité sociale. Un complément d’honoraires de 500 € est demandé chez les enfants, partiellement pris en charge par les mutuelles.

Comment expliquer les oreilles décollées ?

Les oreilles se constituent dans l’utérus à partir de petits bourgeons qui fusionnent, s’accolent et se développent les uns par rapport aux autres. Ceci explique le nombre de plis et angles qui constituent le pavillon de l’oreille. Le moindre problème dans la croissance embryonnaire peut se traduire par un défaut de plicature, un excès de croissance,…qui va expliquer le décollement ou l’asymétrie des oreilles.

Le décollement des oreilles est généralement lié à une malformation cartilagineuse du pavillon.

Qu’est ce qu’une otoplastie ?

La chirurgie esthétique des oreilles décollées est indiquée chez les enfants qui souffrent psychologiquement  ou socialement d’oreilles grandes, décollées, asymétriques ou malformées.

L’intervention permet d’obtenir des oreilles à la fois recollées et naturelles, sans cicatrice visible.

L’objectif de cette chirurgie est de rapprocher les oreilles de la tête et/ou de corriger des défauts de forme ou de position des oreilles.

Chirurgie des oreilles décollées : déroulement de l’opération chez l’enfant

L’intervention est indiquée dès que l’enfant vous fait part de moqueries à l’école. Il importe d’intervenir tôt, avant l’apparition des complexes. Elle peut se pratiquer dès la fin de la croissance des oreilles, à partir de 7-8 ans. Le Dr Nouwen n’opère jamais pour faire plaisir aux parents, mais à la demande expresse des enfants.

L’intervention se pratique sous anesthésie générale chez l’enfant, locale chez l’adulte, par une incision cachée dans un pli derrière l’oreille. Elle dure habituellement une petite heure et à pour but de repositionner les oreilles en modelant les plis manquants et en corrigeant les anomalies et asymétries. Elle permet de diminuer la taille de l’oreille et du lobule, si nécessaire. L’intervention se fait en chirurgie ambulatoire. L’enfant rentre à la maison après quelques heures de surveillance.

Le geste opératoire est précis et méticuleux. En fin d’intervention, les oreilles sont recollées et symétriques. Tout le personnel de la salle d’opération, anesthésiste, infirmiers, chirurgien, aide opératoire,…valident le résultat esthétique. Un pansement est alors mis en place.Il est enlevé le lendemain en consultation au cabinet. Un bandeau est porté durant la nuit durant quelques semaines.

Les suites opératoires

Une douleur passagère peut exister pendant un ou deux jours mais disparaît en général sous l’effet d’un traitement antalgique.

La partie arrière de l’oreille garde une sensibilité modifiée pendant quelques mois du fait de la section de petits nerfs derrière l’oreille au moment de l’incision. Celle-ci est refermée en fin d’intervention par des fils résorbables qui s’en vont tout seul en quelques semaines.

Les potentielles complications

Comme toute intervention chirurgicale, l’otoplastie peut avoir quelques rares complications générales telles qu’une infection, un hématome, ou une complication liée à l’anesthésie. Sur le plan esthétique, il peut arriver que la cicatrice évolue selon un mode hypertrophique. Une petite asymétrie peut exister ou apparaître dans les mois qui suivent l’intervention. Elle peut être corrigée ultérieurement.

Les résultats après une otoplastie

Dès le lendemain de l’intervention, quand le pansement est ôté, l’oreille est en place, parfois gonflée, parfois bleutée. Rapidement, elle prend sa forme définitive.

L’oreille reste sensible et peut se modifier jusqu’à plusieurs mois après l’opération.

  • Patiente de 22 ans, oreilles décollées

    plicature de la partie haute des pavillons

  • Patiente 42 ans, oreilles décollées partie haute

    Plicature de la partie haute du pavillon

  • Patiente 21 ans oreille droite décollée

    Plicature d’une seule oreille

  • Demoiselle 8 ans oreilles décollées partie haute.

    Plicature et exérèse de l’excédent cartilagineux du pavillon des oreilles.

  • Demoiselle 7 ans oreilles décollées

    Plicature et exérèse de l’excédent cartilagineux du pavillon des oreilles.

  • Garçon 9 ans oreilles décollées

    Plicature et exérèse de l’excédent cartilagineux du pavillon des oreilles.

  • Demoiselle 21 ans oreilles décollées

    Plicature de la partie haute du pavillon

  • Homme 24 ans oreilles décollées

    Plicature et exérèse de l’excédent cartilagineux du pavillon des oreilles, fixation et réduction des lobes.