Tumeurs bénignes de la peau

La peau est le siège du développement d’une multitude de tumeurs, superficielles ou plus profondes. Ces tumeurs peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Le dermatologue, pour faire enlever une lésion, fait appel à un chirurgien de la peau, formé spécialement pour l’exérèse de la lésion et la réparation du défect causé par la chirurgie cutanée.

Qu’est ce qu’une tumeur cutanée ?

Une tumeur cutanée est une boule, une excroissance ou une tache qui se développe au départ des différentes structures qui composent la peau. Celle-ci est divisée en trois couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Les tumeurs cutanées peuvent être épidermiques :

  • naevus,
  • kératoses,
  • kératoacanthomes

Ou dermiques et hypodermiques :

  • kystes épidermiques,
  • lipomes,
  • fibromes,
  • hémangiomes,
  • neurofibromes, etc

Quand opter pour le retrait chirurgical d’une tumeur bénigne ?

Il peut être nécessaire d’enlever une tumeur bénigne pour plusieurs raisons.

  • Parce que son diagnostic n’est pas certain. Le dermatologue peut en demander l’exérèse pour en connaître la nature, bénigne ou maligne par analyse microscopique.
  • Parce que la lésion est douloureuse, s’infecte, si elle se trouve sur une zone de frottement, d’appui.
  • Parce que la lésion d’aspect bénin depuis des années évolue, se modifie et se transforme peut-être en lésion cancéreuse.
  • Parce que la lésion est disgracieuse, grandit, s’enflamme.

Exérèse d’une tumeur cutanée bénigne de la peau chez le Dr Nouwen

Le patient peut consulter le chirurgien dermatologique pour deux raisons.

Spontanément d’abord parce qu’il souhaite l’exérèse d’une lésion douloureuse, disgracieuse ou qui l’inquiète. Une consultation est indispensable avant de programmer la chirurgie, pour s’assurer du bien fondé de la chirurgie.

Il peut également être adressé par le dermatologue, auquel cas la chirurgie est immédiatement programmée. Celui-ci précise exactement le siège de la lésion à enlever. Idéalement, le dermatologue entoure la lésion à enlever avec un marqueur et la prend en photo avec le téléphone du patient.

Dans la majorité des cas, la chirurgie dermatologique est réalisée sous anesthésie locale au cabinet. Un petit bloc opératoire est équipé du matériel nécessaire pour opérer dans d’excellentes conditions en sécurité. Des points de suture résorbables sont placés en profondeur, dans le derme pour avoir une cicatrice la plus fine possible. L’épiderme est fermé par quelques points ou des collants (stéri strips). Un examen microscopique de la tumeur est systématiquement réalisé au laboratoire d’anatomopathologie.

Les soins et les cicatrices après le retrait d’une tumeur bénigne de la peau

Durant la semaine qui suit la chirurgie, le seul interdit est d’immerger la plaie sous l’eau (éviter la baignade, la piscine,…). Tout le reste est autorisé : sport, douches, etc.

Le patient quitte le cabinet sans pansement. Un corps gras ou une crème cicatrisante sont appliqués matin et soir sur la cicatrice pendant deux semaines et une protection solaire durant toute la vie !

Les massages sont déconseillés. Les fils ou les strips sont retirés après une semaine.

Quels sont les résultats après une opération d’une tumeur cutanée bénigne ?

Les cicatrices se fondent rapidement dans les plis naturels du corps ou les rides. Elles sont sont orientées pour être les plus discrètes possible.

Elles peuvent être rouges inflammatoires jusqu’à deux mois après la chirurgie.

Les techniques de chirurgie esthétique dermatologique sont bien codifiées. Elles demandent précision et application pour obtenir un résultat discret et satisfaisant.

Chirurgie dermatologique : les prix pour retirer un tumeur bénigne

La chirurgie des tumeurs cutanées est prise en charge par la sécurité sociale. Un complément d’honoraires de 150 à 300 € est demandé au patient pour couvrir les frais d’équipement et d’entretien d’une petite salle opératoire en cabinet médical plutôt qu’en clinique.

Pour plus d’informations sur l’intervention, voir la fiche de consentement éclairé de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique : Chirurgie des tumeurs cutanées.

En savoir plus