Tumeurs malignes de la peau

Première cause de mortalité en France, les tumeurs malignes de la peau ou cancers de la peau se développent à partir des cellules qui constituent la peau. On les distingue des tumeurs bénignes.

Qu’est ce qu’une tumeur cutanée maligne ?

Une tumeur maligne est une prolifération cellulaire anormale. Les cellules se multiplient de façon non contrôlée et forment une tache ou une excroissance qui grandit.

On distingue principalement :

Les carcinomes

Qui se développent généralement après 50 sur les parties du corps exposées au soleil, visage, cou, épaules, avant-bras ou dos des mains. Ils évoluent lentement, sont très fréquents, et facilement guérissables dans la majorité des cas.

  • Le carcinome basocellulaire, plus fréquent et moins dangereux.  Son évolution est lente et locale (pas de métastase). Il apparaît sur une peau saine, souvent sous la forme d’une petite perle creusée en son centre, le basocellulaire nodulaire. Il se présente aussi parfois sous la forme d’une tache rouge extensive mal limitée, le basocellulaire sclérodermiforme.
  • Le spinocellulaire est moins fréquent et plus grave. Il apparaît souvent au niveau des lèvres, du visage et des oreilles. Il peut métastaser et engager le pronostic vital.

Le mélanome

Le mélanome malin se manifeste souvent comme une tache pigmentée. Son pronostic est sévère. Il apparaît souvent sur une peau saine, plus rarement sur un grain de beauté qui se transforme.

Dans quels cas avoir recours à une chirurgie dermatologique pour une tumeur maligne ?

Le traitement d’un cancer de la peau repose quasi systématiquement sur la chirurgie.

Le dermatologue en demande l’exérèse plus ou moins large et plus ou moins profonde en fonction de la nature du cancer.

Chirurgie d’une tumeur maligne de la peau : le déroulement chez le Dr Nouwen

Le patient peut consulter son chirurgien dermatologique par différentes voies..

Spontanément s’il souhaite l’exérèse directe d’une tumeur cutanée qui ne lui semble pas normale. Elle peut être douloureuse, inquiétante ou être en voie d’évolution, s’élargir, s’enflammer, et finalement présenter des critères inquiétants. Si le diagnostic de cancer est évident pour le Dr Nouwen, une chirurgie est programmée. En cas de doute, un avis dermatologique est demandé.

Adressé par le dermatologue. La chirurgie est programmée immédiatement lors de la prise de rendez vous. Le dermatologue précise exactement le siège de la lésion à enlever et la marge de sécurité requise. Idéalement, il entoure la lésion avec un marqueur et la prend en photo avec le téléphone du patient.

La chirurgie dermatologique est réalisée sous anesthésie locale au cabinet. Un petit bloc opératoire a été aménagé avec le matériel nécessaire pour opérer dans de bonnes conditions en sécurité. La chirurgie est parfois réalisée sous anesthésie générale en clinique, lorsque la lésion est volumineuse ou nécessite une trop grande surface de peau à anesthésier.

La lésion est systématiquement analysée au laboratoire.

Les suites après une opération d’une tumeur cutanée maligne

Les suites opératoires sont très simples. Habituellement, le patient sort du cabinet sans pansements. Il applique de la pommade cicatrisante ou de la vaseline sur la cicatrice pendant une dizaine de jours. Les massages de la cicatrice sont déconseillés.

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre. Seule l’immersion est déconseillée, la plaie n’étant pas étanche à la pression. Si la douche est autorisée, la baignade est interdite.

Les fils ou les strips sont retirés après une semaine.

Les résultats après l’exérèse chirurgicale d’une tumeur maligne

Les résultats de l’analyse au microscope de la pièce opératoire vont confirmer le diagnostic. En cas de cancer, il est précisé si tout a été enlevé ou si une reprise opératoire est nécessaire.

Les cicatrices peuvent être impressionnantes mais s’intègrent rapidement dans le visage ou les plis naturels du corps. Elles peuvent être rouges inflammatoires jusqu’à deux mois après la chirurgie.

Les techniques de chirurgie esthétique dermatologique sont précises et méticuleuses. C’est à ce prix qu’on obtient un résultat satisfaisant et dans la grande majorité des cas discret.

Tarifs du retrait d’une tumeur maligne de la peau chez le Dr Nouwen

La sécurité sociale intervient dans la prise en charge de la chirurgie des tumeurs cutanées. Un complément d’honoraires de 150 à 300 € est demandé pour couvrir les frais d’équipement et d’entretien d’une salle dédiée à la chirurgie en cabinet médical.

Si l’intervention nécessite une anesthésie générale, en clinique (clinique Saint Roch ou Saint Michel), elle se déroule en ambulatoire et un complément d’honoraires de 300 € est facturé au patient.

Pour plus d’informations sur l’intervention, voir la fiche de consentement éclairé de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique : Chirurgie des tumeurs cutanées.

En savoir plus