“Botox” est la contraction de “Botulin toxin”.
Botox®
Le Botox est un traitement magique qui efface certaines rides et donne un coup de jeune, frais et reposé à un visage vieilli, fané, fatigué, qui semble triste ou en colère.
Qu’est-ce que le Botox® ?
Clostridium Botulinum est une bactérie qui produit une toxine paralysant la transmission de l’ordre nerveux de contraction du muscle. Analysée, améliorée, développée et produite en laboratoire, la toxine botulique utilisée en médecine supprime ou réduit la contraction musculaire.
Les muscles d’expression du visage ou muscles “peauciers” s’accrochent à un os du crâne d’un côté et à la peau de l’autre côté. Leur contraction tire la peau, qui se plisse et dessine les expressions du visage. Le sourire, la joie, mais aussi la colère ou la contrariété. La peau qui recouvre les muscles se creuse en rides, de plus en plus profondes et persistantes avec le temps.
En vieillissant, le nombre de cellules musculaires se réduit et les fibres résiduelles compensent leur réduction en restant contractées plus longtemps et plus fort.
C’est ce qui explique l’apparition des rides musculaires d’expression, rides du front, de la patte d’oie, du lion, etc.
Le traitement le plus intelligent est de réduire la contracture musculaire en paralysant partiellement et temporairement le muscle responsable par la Toxine Botulique.
A qui s’adressent les injections de toxine botulique ?
L’indication magique de la toxine botulique est le traitement des rides musculaires lorsqu’elles sont apparues. L’efficacité est maximale et quasiment sans risque pour les rides musculaires du haut du visage, rides du front, de la patte d’oie et du lion, pour remonter la queue du sourcil. Elle est aussi utilisée pour l’effacement des “bunny lines”, pour remonter le coin de la bouche qui descend, limiter les fanons qui apparaissent dans le cou (les bandes platysmales), la pointe du nez qui s’abaisse quand on sourit, etc.
Des patients de plus en plus jeunes consultent, parfois avant l’apparition des rides musculaires, dans une optique de préjuvénation, pour retarder l’apparition des signes du vieillissement.
Les contre-indications à l’injection de Botox®
Il existe peu de contre-indications à la toxine botulique.
Elle est déconseillée en cas de maladie neuromusculaire, d’allergie ou d’hypersensibilité à un de ses composants.
La zone à traiter doit être saine, non infectée.
Le patient ne doit pas être en cours de traitement favorisant le saignement.
Par mesure de prudence, il est conseillé d’attendre la fin d’une grossesse et de la période d’allaitement.
La séance d’injection de toxine botulique chez le Dr Nouwen
Lors d’une première consultation, le patient exprime ses souhaits, ses envies. Le Dr Nouwen analyse le visage, propose et explique le traitement le mieux adapté, injections acide hyaluronique, Botox, chirurgie lifting visage, blépharoplasties, fils tenseurs…
Des photos sont prises avant puis après traitement et le patient reçoit un devis et une feuille de consentement.
Lorsque l’injection de toxine botulique est proposée et validée, elle est réalisée en injectant la toxine via une petite aiguille quasiment indolore.
Les suites des injections de toxine botulique
La peau, aux endroits de passage de l’aiguille, peut-être un petit peu rouge pendant quelques minutes ou heures. Il est important de ne pas la masser après le traitement, ni de la soumettre à une chaleur importante.
Les résultats post injection de Botox®
La disparition des rides apparaît après quelques jours. Le résultat optimal est observé deux semaines après l’injection de toxine botulique.
Le prix des injections de toxine botulique chez le Dr Nouwen
Le prix d’une injection de toxine botulique est de 300 euros pour un traitement du haut du visage. Le traitement est à répéter tous les quatre mois les deux premières années, tous les six mois ensuite.
Pour plus d’informations sur l’intervention, voir la fiche de consentement éclairé de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique : Toxine botulinique.