De nombreux accidents ou lésions des oreilles peuvent survenir :
- otite externe
- barotraumatisme de l’oreille moyenne
- barotraumatisme de l’oreille interne
- accident de décompression
Ces problèmes sont évitables pour autant que des précautions soient prises avant et pendant la plongée.
Avant la première plongée, un examen de l’oreille est nécessaire, ainsi qu’un test de l’audition pour s’assurer du bon fonctionnement de l’oreille et de l’absence de facteur rendant la plongée dangereuse.
Baro-traumatisme de l’oreille moyenne
Le barotraumatisme de l’oreille moyenne survient pendant la descente, le plus souvent au passage du premier palier, vers trois à quatre mètres de profondeur. Si plongeur n’arrive pas à équilibrer la pression dans l’oreille moyenne, le tympan est aspiré vers l’intérieur et peut subir des lésions allant jusqu’à la rupture.
Si l’équilibrage des pressions est difficile pendant la plongée, il est fortement conseillé de remonter et de prévoir un examen ORL.
Baro-traumatisme de l’oreille interne
Le barotraumatisme peut toucher l’oreille interne. Il se manifeste de deux façons :
Lors de la remontée, à faible profondeur par un vertige “alterno-barique”, régressif en quelques secondes à plusieurs minutes. Il s’agit d’une irritation du vestibule suite aux variations pressionnelles liées à la descente, à la remontée et aux manœuvres de décompression.
Lors de la descente, le barotraumatisme peut s’exprimer par une surdité, des acouphènes et des vertiges persistants. Il est indispensable de remonter et de consulter un ORL rapidement.
La récupération est la plus souvent la règle. La plongée est autorisée après six mois, uniquement après normalisation de l’aspect du tympan et de sa mobilité et si les examens complémentaires ont vérifié l’absence d’atteintes du vestibule (organes de l’équilibre).
Dans le cas de barotraumatisme grave, il faut mettre en balance le légitime désir de replonger avec le risque de séquelles invalidantes, tant au niveau des oreilles qu’au niveau des sinus.
Accident de décompression
L’accident de décompression dans l’oreille interne est un accident rare mais redouté par les plongeurs. Il est lié à une libération de bulles l’azote dans l’oreille interne, et/ou dans les vaisseaux de l’oreille interne. Classiquement, l’accident de décompression survient lors de la remontée, en fin de plongée, au palier, voire dans l’heure qui suit la remontée. Apparaît alors une grande crise vertigineuse avec des nausées et des vomissements. Des plaintes auditives sont éventuellement associées, surdité et acouphènes. L’accident de décompression peut être gravissime si un traitement adéquat dans un caisson de décompression n’est pas entrepris immédiatement.