chirurgie

4 minutes de lecture

Hypnose en chirurgie : quelle efficacité ?

L’hypnose, que j’utilise pour faire des liftings, est une alternative à l’anesthésie générale et un excellent complément à toutes chirurgies sous anesthésie locale. C’est une expérience incroyablement satisfaisante, tant pour le patient que pour le chirurgien.

Hypnose en chirurgie | Dr Nouwen | Toulon

Qu’est-ce que l’hypnose médicale ?

L’hypnose est simplement une focalisation de l’esprit sur autre chose que sur son ressenti immédiat.Ce n’est ni de la magie ni de la sorcellerie.

Lorsque vous êtes captivé par un film, ou perdu dans vos pensées, vous êtes en état d’hypnose. Il peut faire froid, bruyant, vous pouvez être inconfortablement installé, des choses peuvent se passer autour de vous et pourtant vous ne sentez, ne voyez, n’entendez que ce qui vous absorbe, vous hypnotise, votre film, ou votre réflection.

Cet état peut être utilisé à des fins médicales. L’hypnothérapeuthe vous emporte en dehors de votre corps, loin de ses douleurs.

Pourquoi opter pour une chirurgie sous hypnose ?

Les avantages du choix de l’hypnose appliquée à la chirurgie sont importants.

Le patient arrive au bloc opératoire après avoir pris son repas. Il est rapidement mis en confiance lorsqu’il retrouve son hypnothérapeuthe , qui a conditionné un climat de sérénité lors de 3 séances de préparation avant la chirurgie, et l’équipe chirurgicale.

L’intervention se passe sans douleur, tout au plus une petite gêne. Il n’y a pas de mise en place de perfusion.

A la fin de l’intervention, l’hypnothérapeuthe compte jusqu’à 5 et le patient se réveille naturellement. Il a toute sa tête, se rhabille en civil et rentre chez lui immédiatement.

Il n’a aucune drogue à éliminer et n’a pas été endormi. Il peut rentrer chez lui à pied ou en voiture et reprendre une vie normale.

Les suites opératoires sont simples. Le patient a moins besoin de moins d’antidouleurs et à moins d’ecchymoses après l’intervention que s’il n’avait subi une anesthésie générale.

Le tarif de l’intervention est moins élevé puisqu’aucun produit coûteux d’anesthésie générale n’est utilisé.

Enfin, le patient qui choisit de faire une chirurgie sous hypnose vit une expérience incroyable dont il peut être fier.

Quelle est l’efficacité de l’hypnose en chirurgie ?

Pour le chirurgien, l’hypnose est également un outil formidable. Le patient opéré n’est pas relâché par une anesthésie, ne respire pas par une machine, n’a pas des tuyaux qui sortent de son corps, perfusions, intubation…La chirurgie réalisée l’est dans des conditions parfaitement naturelles et le saignement est minime, nettement moins important que sous anesthésie générale.

Les suites opératoires sont courtes et plus simples.

L’efficacité de cette technique n’est plus à démontrer : de nombreux pays pratiquent la chirurgie sous hypnose : chirurgie cardiaque, chirurgie thyroïdienne, retrait de dents de sagesse, coloscopie, chirurgie du sein, etc… La France n’est pas pionnière en la matière.

La revue personnelle de mes 100 derniers patients opérés de lifting sous hypnose a révélé un taux de satisfaction de l’anesthésie plus important que sous anesthésie générale.

L’hypnose peut-elle remplacer une anesthésie ?

Si l’hypnose peut parfaitement se substituer à l’anesthésie générale pour de nombreux gestes chirurgicaux, elle est malheureusement très peu réalisée en France.

La sécurité sociale prend en charge l’anesthésie générale, pas l’hypnose. Les patients optent donc spontanément pour l’anesthésie générale. Pour la chirurgie non prise en charge, comme la chirurgie esthétique, c’est une excellente alternative à l’anesthésie générale. Dans mon expérience personnelle, 80% des patients à qui je fais des liftings préfèrent le faire sous hypnose plutôt que sous anesthésie générale.

Tout patient peut être hypnotisé , pour autant qu’il accepte de lâcher prise…

A bon entendeur.