Ronflement simple

Le ronflement est un bruit que l’on fait en inspirant l’air durant le sommeil. Le ronflement est simple s’il est sans répercussion sur la qualité du sommeil. Il est compliqué s’il est un symptôme associé à un trouble du sommeil.

Qu’appelle-t-on un ronflement simple ?

Le ronflement est consécutif à un rétrécissement du diamètre des voies respiratoires qui offre une résistance au passage de l’air et impose un effort inspiratoire. L’air passe à grande vitesse dans les voies respiratoires et provoque une vibration, le ronflement.

L’air passe dans les fosses nasales, derrière le voile du palais, dans l’oropharynx derrière les amygdales et l’arrière de la langue puis passe entre les cordes vocales pour arriver dans la trachée, les bronches et enfin les poumons.

Pendant le sommeil, les muscles, la langue, les tissus du palais et de la gorge se relâchent et peuvent bloquer partiellement le passage de l’air dans les voies respiratoires supérieures. Ceci cause une résistance au passage de l’air qui fait vibrer ces tissus et cause le bruit du ronflement.

Tout obstacle le long du trajet des voies respiratoires provoque une accélération de l’air qui passe, et induit ou majore le ronflement.

Comment expliquer un simple ronflement ?

La cause principale du ronflement simple est un obstacle au passage de l’air dans les voies respiratoires hautes.

  • Des voies nasales peu perméables pour des raisons anatomiques ou fonctionnelles peuvent rendre la respiration nasale  difficile. Les obstructions nasales mécaniques (déviation de cloison, valves nasales,…) ou fonctionnelles (rhinite allergique, rhinite vasomotrice,…) sont souvent associées au ronflement.
  • De grosses amygdales, un voile du palais flasque et bas, une langue large, un menton fuyant, un surpoids, réduisent l’espace par où passe l’air et produisent souvent des ronflements. Tout état infectieux ou inflammatoire qui augmente le volume de ces structures favorisent également les ronflements.

Traitement du ronflement simple

Le traitement du ronflement simple est de lever les obstacles au passage de l’air.

Certaines mesures préventives peuvent être utilisées pour optimiser la respiration nocturne et réduire les ronflements:

  • Éviter la consommation d’alcool et la prise de somnifères car cela contribue à relâcher les tissus mous du palais et de la gorge, qui rétrécissent le diamètre des voies respiratoire, et vibrent plus facilement.
  • Éviter la consommation de tabac et à plus forte raison de cannabis. La fumées est irritante pour l’arrière de la gorge et peut provoquer une inflammation qui rétrécit les voies aériennes
  • La cause la plus fréquente de ronflement est l’excès de poids. Des études ont démontré qu’une diminution de poids chez des personnes souffrant d’embonpoint est souvent suffisante pour diminuer voire supprimer le ronflement.
  • Avoir une bonne position pendant le sommeil peut diminuer ou éliminer un ronflement léger ou modéré. Couché sur le dos, la langue à tendance à basculer en arrière et réduire le diamètre des voies respiratoires. Dormir sur le ventre ou sur le côté à l’avantage de pousser la langue en avant et d’améliorer le passage de l’air. Il existe des traitements “positionnels” qui empêchent de dormir sur le dos, des détecteurs, des vêtements rembourrés dans le dos rendant la position désagréable,…
  • La position de la tête et du cou peuvent influencer l’ouverture des voies respiratoires supérieures et indirectement le ronflement l’apnée du sommeil. Il existe des oreillers « anti-ronflement » qui permettent d’améliorer légèrement la respiration en maintenant le cou allongé.

Après avoir déterminé le siège de l’obstacle respiratoire, le Dr Nouwen va vous proposer un traitement adapté et vous donner des conseils adaptés.

L’obstruction nasale mécanique ou fonctionnelle impose d’importants efforts respiratoires. Ces efforts accélèrent la vitesse de passage de l’air dans les voies aériennes et induit ou majore le ronflement. Le traitement du nez normalise le passage du flux aérien et diminue voire supprime le ronflement.

Un traitement médical peut être proposé: traitement de l’allergie du nez, perte de poids, orthèse d’avancée mandibulaire, restriction de somnifères, d’alcool,…

Une solution chirurgicale est parfois possible: remise en place de la cloison (septoplastie), de la pyramide nasale (rhinoseptoplastie) raccourcissement des cornets du nez (Turbinopalstie) remise en tension du voile du palais (pharyngoplastie), avancée de la mâchoire, exérèse des amygdales (amygdalectomie),…

En savoir plus